Préparation aux concours

/ / Concours

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour vous préparer aux concours d’OP/OPA


Les concours OP et OPA ont lieu en général au mois de mars de chaque année

Officier(ère) de port (OP concours)

CONDITIONS D’ACCÈS

Concours externe(article 5 du décret n°2001-188 du 26 février 2001 relatif au statut particulier du corps des officiers de port)

Le recrutement des capitaines de port du deuxième grade est ouvert aux candidats réunissant au 1er janvier de l’année du concours les conditions

suivantes :

  1. Être titulaire d’un titre ou brevet d’officier de la marine marchande ou de la marine nationale délivré par le ministre chargé de la mer ou le ministre de la défense ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la fonction publique et du ministre chargé de la mer.
  2. Justifier de six ans de navigation. Sont prises en compte pour le calcul de cette durée de navigation les périodes d’embarquement professionnel ainsi que les périodes de congés acquis au titre de ces embarquements, à bord des navires français ou étrangers, y compris l’embarquement à bord des navires armés dans le cadre du service actif de la marine nationale.

Sont assimilés à des services de navigation les services effectués au titre du service national en qualité de chef de quart dans un centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage.

Concours interne(article 6 du décret n°2001-188 du 26 février 2001 relatif au statut particulier du corps des officiers de port)

Le concours est ouvert aux officiers de port adjoints comptant cinq ans de services effectifs en cette qualité dans un port au 1er janvier de l’année du concours.

Lorsque, au titre d’une même année, sont organisés un concours externe et un concours interne, le nombre de places offertes à chacun de ces concours est fixé par un arrêté du ministre chargé de la mer ; le nombre de places offertes au concours externe ne peut être inférieur à 50 % du nombre total des places offertes aux deux concours.

Dans l’hypothèse prévue à l’alinéa précédent, les postes non pourvus par la nomination des candidats à l’un des concours peuvent être attribués aux candidats de l’autre concours.

Pour en savoir plus, rendez vous sur:
https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/officier-ere-de-port-op-concours-interne-a994.html

Officier(ère) de port adjoint(e) (OPA concours externe)

CONDITIONS D’ACCÈS

Ce concours est ouvert aux candidats réunissant au 1er janvier de l’année du concours les conditions suivantes :

Soit être titulaire d’un titre de formation professionnelle maritime ou d’une qualification requise pour l’exercice de fonctions de niveau opérationnel ou de direction a bord des navires de pêche délivrés par le ministre charge de la mer et homologue au moins au niveau III dans le répertoire national des certifications professionnelles et figurant sur une liste fixée par arrêté conjoint du ministre charge des transports et du ministre charge de la fonction publique ou d’une qualification reconnue équivalente a l’un de ces titres ou qualification dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 ;

Soit être titulaire d’un titre ou brevet délivré par la marine nationale homologue au moins au niveau III dans le répertoire national des certifications professionnelles et figurant sur une liste fixée par arrêté conjoint du ministre charge des transports et du ministre charge de la fonction publique ou d’une qualification reconnue équivalente a l’un de ces titres ou brevets dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007.

Les candidats doivent en outre justifier de trois ans de navigation. Sont prises en compte pour le calcul de cette durée de navigation les périodes d’embarquement professionnel a bord des navires français ou étrangers y compris l’embarquement a bord des navires armes dans le cadre du service actif de la marine nationale ainsi que les périodes de congé acquis au titre de ces embarquements. Sont assimilés a des périodes d’embarquement les services effectues au titre du service national en qualité de chef de quart dans un centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage.

Pour en savoir plus, rendez vous sur:
https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/officier-ere-de-port-adjoint-e-opa-concours-a183.html

Actuellement deux sites sont connus pour préparer aux concours OP/OPA

Pour en savoir plus, rendez vous sur:
http://concoursofficierdeport.e-monsite.com/

Pour en savoir plus, rendez vous sur:
https://www.compagniedexpertisemaritime.com/