CR réunion ministère suite préavis de grève
Bonjour à tous,
Suite au débat sur la réforme des retraites, il a semblé judicieux au SNOP-FO de profiter du climat social pour revendiquer le service actif et la reconnaissance de la pénibilité, sujets tant aimés par le gouvernement en ce moment.
Suite au préavis de grève national du 09/02 suivi par de nombreux ports, nous avons été reçus par la centrale aujourd’hui.
Il est inquiétant de voir que malgré deux courriers envoyés sur le sujets aux différents ministères il y a 2 mois et un rappel il y a deux semaines sur le fait que nous attendions une réponse pour éviter une grève, la centrale a fait la sourde oreille et est arrivée les mains dans les poches à la réunion d’aujourd’hui.
Cependant la DRH s’engage à nous faire un retour dans les 10 jours sur:
-Le passage en service actif pour tous les OP et OPA, ce qui permettrait la prise en compte de la pénibilité dans les ports décentralisés, en position normale d’activité.
-la prise en compte de la même pénibilité via le compte professionnel de prévention ou la CCNU pour les GPM, en détachement.
-la promesse de trouver des solutions s’appliquant à l’ensemble des OP et OPA et non qu’à la moitié.
La DRH nous informe de:
-la fin des suppressions de postes suite aux lois finances et une stabilité d’effectifs jusqu’à 2026.
-l’inscription à l’agenda social 2023-2025 de la revalorisation statutaire et indiciaires des OP et OPA.
A la fin de ce délai de réponse, sans avancée conséquente, et avant la fin de la réforme de la retraite, il faudra sûrement se mobiliser à nouveau pour un deuxième préavis de grève.
Un grand merci à tous les ports grévistes,
En restant à votre disposition pour tout élément complémentaire,
Syndicalement vôtre,
Le bureau SNOP-FO