Bonjour à tous,
Suite à la rencontre de M. Banel ( le DG de la DGAMPA) ce midi, voici quelques informations importantes:
1 – afin de laisser le temps de finaliser les statuts et de pouvoir ainsi accroître la base de recrutement, le concours 2024 est repoussé au mois de juin. Tous les textes devront être ratifiés avant la fin décembre.
Le SNOP FO invite tous les éventuels candidats à prendre contact avec le SNOP FO en cas de doute sur les nouvelles conditions requises pour se présenter aux concours.
Un des derniers points à valider est le nouveau grade de lieutenant.
Une réunion de travail est prévue avant le 10 juillet.
2 – Le dossier sur le passage en classe active des corps des OP et OPA suit son cours. Il manque les retours de deux GPM.
Nota: tout le monde ne serait pas forcément concerné !!! Vision DG AMPA.
Ce point de vue est en opposition avec celui de la DGITM qui indiquait tout le monde ou personne.
Le SNOP FO reste attaché à ne pas créer de nouvelles inégalités entre les OP ou OPA.
3 – Concernant les responsables de capitainerie, seul trois nouveaux postes répondent aux critères d’éligibilité. La liste sera donc établie unilatéralement par la DG AMPA.
4 – Pour le moment le recrutement via le CNOI d’OP n’est plus d’actualité, même s’il reste légal. Le SNOP FO restera attentif à ce sujet.
5 – la vision DG AMPA reste un concours unique pour tous les corps maritimes et portuaires … et une plus grande mobilité des OP/OPA sur des postes en dehors des ports…
Vu les différentiels de status, rémunérations, avantages pécuniaires dans le temps d’affection cela ne me semble pas réalisable.
Mais au moins nous sommes prévenus ?
Syndicalement vôtre
Stéphane Lucas
SG SNOP FO