Préparation des différentes réunions à venir

Bonjour à toutes et à tous,
Comme annoncé par l’administration depuis 6 mois déjà il y a bien 3 réunions à venir concernant l’évolution du recrutement le 21/03, sur l’indemnitaire le 04/04, et sur les statuts et grilles indiciaires le 25/04.
C’est maintenant que la deuxième phase commence, il faut argumenter et convaincre l’administration. Pour ce faire, veuillez trouver en toute transparence la position et les demandes du SNOP FO sur laquelle nous échangeons avec l’administration depuis plus de 2 ans.
Nota:
1 – Le CSAM (avis consultatif) du 14/03 est repoussé au 28/03 faute de quorum, dans tous les cas le 28/03 il se tiendra. L’argumentaire en copie n’a pas pu être exposé le 14/03. Il le sera le 28/03.
2 – L’ordre du jour de la réunion du 21/03 au ministère des transports n’est pas définie. Il est en lien avec le non-respect de cette instance, CSAM. Mais si nous pouvons exprimer nos propositions, le SNOP FO sera au rendez-vous.
3 – Le fait de ne pas valider voir rejeter la première phase consiste à annuler ce qui est déjà acquis dès 2024:
a/ Le grade de Lieutenant Exceptionnel (LE),
b/ L’alignement du sommital des responsables de capitainerie sur celui des LE (725),
c/ L’accès à l’échelle lettre A pour les Hors classes et capitaines de port en chef.
4 – Le SNOP FO ne soutient pas le passage de tous les L2 vers L1 suite à la création du LE car juridique cela est plus que discutable mais surtout cela entraîne le passage par la case concours pour passer de L2 vers L1 puis de L1 vers LE. De plus, une potentielle mutation sera nécessaire. Est-ce acceptable par les lieutenants? Le SNOP FO juge que non. Pour mémoire déjà les 2/3 des lieutenants sont L1. Cherchons plutôt pour qu’ils passent LE.
5 – Le sujet de la pénibilité reste primordial et doit demander une mobilisation de tous. Un nouveau rappel sur l’évolution de ce dossier, proposé par le SNOP FO et finalisé par l’administration, sera fait lors de la réunion de jeudi matin.
6 – Les négociations de la phase 2 sont déjà bien avancées mais il reste certains sujets à aborder dont les grilles de capitaine, surtout pour les C2 (la proposition pour les C1 est de +111), et le déroulé de carrière qui ne cesse d’augmenter.
Le SNOP FO œuvre et continuera à œuvrer avec tous ceux qui veulent défendre nos corps dans leur ensemble.
Stéphane LUCAS
SG SNOP FO
————————————————————————————————————————————
SNOP FO – Syndicat National des Officiers de Port Force Ouvrière
site: www.officierdeport.com mail :snopforceouvriere@gmail.com
Secrétaire général : Stéphane Lucas, Commandant adjoint du port de Brest – tél 06 03 32 70 92
Secrétaires généraux adjoints : Olivier Chemineau Lieutenant de port GPMM – 06 85 79 60 82 /
Loïc Sinquin, Commandant de port du GPMB – tél 06 64 49 92 44