Mail du SNOP-FO à l’attention de la DGAMPA

De : SNOP FO <snopforceouvriere@gmail.com>
Date: lun. 11 sept. 2023 à 14:19
Subject: Re: Projet de modification d’arrêté du 21/02/2014 fixant la liste des emplois de responsable de capitainerie
To: DGAMPA/MVSRH/VSRH1
Bonjour,
Concernant les responsables de capitainerie et comme évoqué lors de notre dernière réunion sur le sujet, la demande du SNOP FO était de pouvoir avoir une liste de 19, voir plus, de ports et fonctions même si seulement 12 étaient budgétés. Nous constatons que ce n’est pas la voie choisie.
Historiquement, le but de responsable de capitainerie est de bonifier les lieutenants prenants des responsabilités et dont les postes sont pécuniairement défavorable à l’agent vis-à-vis de ses collègues restés en postés:
1 – Un commandant de port assume directement des fonctions et responsabilités supérieurs à celles de ses collègues restés en posté. Mais via le jeu des ISH il peut se retrouver moins bien rémunéré que ces collègues. Sans perspective de compensation personne ne sera plus candidat.
2 – Il en va de même et de façon encore plus prenante pour les deux postes de lieutenants en administratif à Calais. Agents au combien important et qui au jour d’aujourd’hui pallient l’absence d’un capitaine. Comment attirer des candidats si au final ils perdent à minima 800 euros par mois par rapport aux collègues postés et bien davantage vis-à-vis du GPM de Dunkerque qui ne demande qu’à les recruter. Le délai des 5 ans est bien trop long pour ces postes qui restent bien souvent des tremplins pour passer capitaine ou Cdt d’un port en tant que lieutenant. Une des solutions pour ces deux postes serait d’avoir un complément de RIFSEEP spécifique.
Les enlever sans aucune autre perspective n’est pas un bon signal.
3 – Dans votre proposition à notre connaissance les 12 postes ne seront pas honorés, dû en grande partie à ce critère trop long des 5 ans. Les nouveaux postes que vous proposez répondent bien aux 5 ans ce qui va dans le bon sens. Toutefois, à notre connaissance, côté Corse l’adjoint au commandant d’Ajaccio ne répond plus à ces conditions. Par contre, l’adjoint au commandant de Bastia, ancien poste de capitaine perdu faute de candidat, n’est pas identifié comme pouvant l’avoir. Il assume pourtant la continuité du commandant de port de Bastia depuis longtemps, lui-même responsable des ports Corse en tant que chef de service avec le grade C1 en chef. Et tout cela avec une perte financière de près de 600 euros par mois vis à vis de ces autres collègues. La liste pouvant être revue tous les ans, est-il possible d’y mettre l’adjoint au commandant du port de Bastia en lieu et place de l’adjoint au commandant du port d’Ajaccio, qui vient d’arriver? Cela permettrait de montrer la réactivité et l’adaptabilité de cette liste pour un agent qui occupe de fait un poste de capitaine et qui devra très probablement assurer l’intérim d’un chef de service un certain temps.
4 – Suggestion: si cette liste de responsables de capitainerie ne peut évoluer, l’option de transformer tous les ports ou un lieutenant est commandant en capitaine peut résoudre la problématique.
Au final le SNOP FO prend acte de cette nouvelle liste même si cela ne correspond pas à sa demande. Toutefois, peut-elle être ajustée au responsabilité de l’adjoint au commandant de port de BASTIA et également engager une piste vis-à-vis de la spécificité des deux postes en administratif du port de Calais via une modification des compléments de RIFSEEP pour ces postes.
Bien cordialement
SNOP FO – Syndicat National des Officiers de Port Force Ouvrière
Secrétaire général : Stéphane Lucas, Commandant adjoint du port de Brest – tél 06 03 32 70 92
Secrétaires généraux adjoints : Olivier Chemineau Lieutenant de port GPMM – 06 85 79 60 82 /
Loïc Sinquin, Commandant de port du GPMB – tél 06 64 49 92 44
————————————————————————————————————————————————————————————————————
Le jeu. 7 sept. 2023 à 12:11, DGAMPA/MVSRH/VSRH1 a écrit :
Bonjour à tous,
Vous voudrez bien trouver en pièce jointe le projet de modification d’arrêté du 21/02/2014 fixant la liste des emplois de responsable de capitainerie, produit à l’issue des échanges OS/DRH/DGAMPA du printemps dernier.
L’éligibilité actuelle des postes suivants :
– secrétaire général du port de Calais
– responsable d’exploitation du port de Calais
– commandant adjoint du port de Mayottese substitue aux postes listés ci-après :
– commandant du port de Saint-Pierre-et-Miquelon
– commandant du port de Roscoff
– commandant du port de LéguéNous vous le soumettons pour recueillir vos observations éventuelles avant d’engager la procédure de publication. Ainsi qu’évoqué au cours des échanges, l’arrêté pourra faire l’objet d’une révision annuelle.
En PJ2 l’arrêté actuellement en vigueur.
Bien cordialement,
—