Les dernières actualités du SNOP, adhérez !
Camarades,
Bonjour à tous,
En ces temps difficiles sur tous les tableaux, ne pensez pas que l’importance du syndicat est moindre. Fin des CAP certes pour l’instant, mais l’AC suit méthodiquement ses lois finance avec des suppressions de postes continues, le non remplacement des départs à la retraite et le remplacement des OP et OPA par des CDD et des auxiliaires. Demain le monde sera en crise économique et les heureux élus sur qui on tapera seront encore les fonctionnaires qui ont eu la chance de se voir verser un salaire là où le monde du privé aura été dans la tourmente.
L’adhésion au SNOP-FO est d’autant plus importante pour les années à venir où le combat pour la survie des corps OP et OPA devient plus préoccupant que les autres combats traditionnels (primes et autres…)
Nous savons que la communication n’a pas été notre fort, cependant le mail et les numéros de tous les membres du bureau sont sur le site. Réponses et aides ont été apportées à tous les adhérents qui nous ont contactés. Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas.
Il est bien d’adhérer mais encore mieux de participer dans les différents mandats du syndicat et dans les groupes de travail qui défendent chaque sujet devant l’AG. Nous avons aidé de nombreux ports dans leurs difficultés quotidiennes, difficultés qui mériteraient d’être partagées beaucoup plus largement via le site j’en conviens.
Sans rentrer dans un listing et sans besoin de se justifier sur ce qui a été fait, les dossiers toujours en cours sont entre autres :
L’aide pour les ports dont la hiérarchie locale interprète le RIFSEEP à sa guise et l’aide pour la rédaction des conventions AP-AIPPP
La problématique ISH non payé, le SNOP ne peut pas faire grand-chose à part mettre la pression à la centrale car il ne peut attaquer à la place des agents. Il peut communiquer quand des camarades ont eu gain de cause, malheureusement je n’ai que peu de retour sur ce sujet.Cependant le site facebook a été créé pour cela, poser la problématique et voir si certains collègues ont réussi à la résoudre ou non.
La création du site Facebook est la dernière ‘news’ du site internet, aux personnes connectés d’inviter leurs collègues dans le groupe. Pour la connexion il suffit de cliquer sur le groupe »officiers de port » puis rejoindre le groupe.
Nouveau site SNOP-FO en cours de création :
L’absence d’information sur le site : problématique connue, nous n’avons plus de SG adjoint ‘opérationnel’ pour la gestion du site car Philippe est muté et n’a plus trouvé le temps de mettre à jour le site. Pour l’instant personne n’a fait candidature pour le remplacer au poste de SG adjoint (principalement en charge de la mise à jour du site), donc le site est au point mort. Le SNOP-Fo a signé un devis pour la refonte du site internet avec un grand toilettage, une mise à jour de fonctionnalité (plusieurs personnes pourront le mettre à jour depuis internet), un accès ouvert au public et un accès restreint aux adhérents plus complet, etc…,
L’arrêté uniforme en cours de présentation aux représentants locaux pour validation :
la refonte de l’arrêté uniforme à 3 grand principes sans rentrer dans les détails : 1. Intégrer les pistes d’améliorations remontées par tous les adhérents, 2. L’intégration des surveillants de port et des auxiliaires de surveillance pour éviter les dérives et recadrer tout le monde, 3. Un uniforme plus tourner vers le coté régalien du métier pour pouvoir protéger les agents de terrain (marquage ou scratch police portuaire et capitainerie).
La ligne de conduite est la même depuis le début du mandat :
- Faire valider à l’AC les nouveaux statuts OP et OPA
- Revalorisation des grilles
- Nouveau Rifseep
Seul ordre logique pour survivre, faire progresser nos grilles puis nos primes, mais qui n’a pas pu être suivi suite au calendrier de l’AC.
Les dernières revendications en cours qui sont travaillés avec l’AC :
- fin de détachement GPM Nantes
- convention AP-AIPPP Rochefort
- Auxiliaires (éclusiers) Sète
- intérim du commandant Toulon
- responsable capitainerie Sables d’Olonne
- groupe Rifseep Dieppe et Boulogne
- courrier aux préfets demandant un retour sur les fusions de ports possible
- et autres que j’oublie sûrement, je m’en excuse
Groupes de travail prévus sur : les statuts OP-OPA, l’arrêté uniforme, les concours, les formations, les MD (GNL, Hydrogène, réparation navale,), réécriture du code des transports, l’organisation des secours dans les ports, ect….
Les Statuts OP et OPA ont été envoyés à la DGITM, peu réactive depuis l’épidémie, le SNOP-FO est en attente d’une date de réunion.
La refonte des statuts : survivre, exister, exister réglementairement également ailleurs que dans le code des transports, créer une ouverture maîtrisée du corps pour pallier aux manques d’effectifs (aux concours uniquement et en bas de grille) mais éviter l’ouverture aux grandes écoles etc…, avoir la possibilité pour les OP/OPA d’être recrutés à l’AC, à l’EMSA, à l’OMI, dans d’autres services déconcentrés de l’Etat (prémar, DIRM, DDTM, ….) si nos compétences recherchées. Etre mieux reconnu dans nos formations initiales, nos missions et nos équivalences pour pouvoir prétendre à de meilleure grille indiciaire. Combattre les auxiliaires de surveillance et les CDD qui nous remplace en les intégrant statutairement progressivement et non l’inverse…
Je pourrais faire un mail de 3 pages tellement le sujet est important et primordial mais bon si ces phrases ne suffisent pas à susciter le questionnement ou l’intérêt, c’est qu’il est trop tard pour sauver nos métiers.
Pour rappel la fin des hauts corps de fonctionnaires pour ne garder que la fonction via la connaissance métier est ce qui nous attend également.
Une refonte des statuts qui nous tire tous vers le haut…OPA compris et surtout OPA souhaitant devenir OP, chose de plus en plus rare, amènera obligatoirement une nouvelle négociation des grilles indiciaires et donc également d’un nouveau RIFSEEP (pour les OP et OPA).
L’unique raison d’adhérer n’est pas forcément tous ces dossiers pour lesquels malheureusement l’ensemble des 2 corps ne sera jamais d’accord sur la marche à suivre et pour lesquels nous n’avons pas tous les mêmes problématiques, mais bien de ne pas être les derniers OP et OPA car nous n’avons pas pu nous protéger :
- de la baisse d’effectif constante et régulière
- du remplacement des OP OPA par des auxiliaires et des CDD, voir d’autres fonctionnaires ITPE ou autres…
- du manque de recrutement au concours
- du faible niveau de la formation initiale et continue
- de la volonté du ministère de décentraliser la police portuaire aux collectivités territoriales
- de la volonté du ministère de supprimer les petits corps de fonctionnaires en les fusionnant (pour rappel plusieurs corps se battent déjà pour nous intégrer ou voler nos missions : ITPE, Affmar, Marine nationale,)
J’aimerais dire que tout le monde est entendu, parfois les solutions dépendent de l’avancée des dossiers à long terme et du nombre d’adhérents participant à ces dossiers, et qui les défendent le jour J, c’est pourquoi, nous répondrons toujours présent à l’écoute de nos adhérents même si la solution à leur problème peut parfois prendre du temps.
Adhérer et Fédérer , c’est permettre à nos métiers d’être sauvés
En restant, comme toujours disponible pour tous collègues ou camarades qui ont des interrogations sur le SNOP-FO