Reconnaissance de la pénibilité pour nos corps

Bonjour,
Comme annoncé le SNOP FO a déposé un préavis de grève pour le 21 Novembre 2024 concernant la reconnaissance de la pénibilité pour nos corps. Nous répondons aux critères de pénibilités édictés par l’État. Une fois de plus le SNOP FO ne réclame pas plus mais juste l’égalité de traitement sur un sujet qui nous concerne tous. Malgré l’appel à l’unité lancé par le SNOP FO sur un sujet aussi consensuel, l’intersyndicale n’a pas souhaité participer à la défense de vos droits mais en laissant chacun libre de se positionner.
Le SNOP FO reste à votre écoute et répondra dans la mesure de ses connaissances à vos diverses interrogations.
Nota: parmi les lettres de cadrage budgétaire qui viennent d’être publiées (budget actuellement en discussion) pour nos ministères de tutelles seuls nos corps ont droit à une augmentation de notre budget. C’est la programmation budgétaire de notre deuxième phase de réforme de nos statuts. Preuve qu’il est toujours préférable d’avancer et de négocier que de s’opposer systématiquement.
Concernant les promotions de LE nôtre ministère a bien prévu une promotion au titre de 2024 avec un taux pro/pro de 12%. Toutefois, au vu de la situation, il attend toujours la validation par la DGFIP.
La pénibilité en résumé pour:
Ce sujet unique appartient à tout le monde et doit faire consensus.
Le travail de nuit use les organismes et augmente les risques pour la santé. Cela doit se concrétiser pour les fonctionnaires à un passage à la classe active voir super-active et/ou voir à un régime de point pénibilité côté privé, GPM.
Les principaux avantages:
1 – Fonction Publique:
Passage à la classe active :
- Globalement cela permet de demander le départ en retraite 5 ans avant l’âge légal de départ en retraite, soit à partir de 59 ans au lieu de64 ans.
- L’âge de départ sans décote des classes activesreste fixé à 62 ans même avec la nouvelle réforme. Pour mémoire l’âge de départ sans décote de la classe normale est de 67 ans.
- Pouvoir demander à poursuivre son activité jusqu’à atteindre la limite d’âge applicable aux catégories sédentaires et bénéficier au-delà de 62 ans de surcote soit de 1,25 % par trimestre supplémentaire de cotisations.
Conditions à réunir :
- Être affecté dans un port.
- Avoir exercé 17 ans sous ce régime.
2 – Privé :
Via le Compte Professionnel de Prévention (C2P) l’agent acquiert des points,4 points par an par facteur de risques auquel il est exposé qui serviront, notamment, à partir plus tôt à la retraite en validant davantage de trimestres d’assurance.
Les points peuvent être utilisés de 4 façons :
- pour financer de la formation professionnelle, afin de se réorienter vers un autre métier non exposé ou moins exposé aux facteurs de risques professionnels ;
- pour financer un passage à temps partiel avec maintien du salaire ;
- pour partir jusqu’à 2 ans plus tôt à la retraite, et bénéficier d’une majoration de durée d’assurance requise ;
- pour financer un projet de reconversion professionnelle.
Les mesures transitoires vis-à-vis de ces 17 ans ou bien la spécificité des GPM (C2P ou classe active) seront aux cœurs du sujet.
En PJ le préavis de grève.
Syndicalement vôtre
Stéphane
————————————————————————————————————————————
SNOP FO – Syndicat National des Officiers de Port Force Ouvrière
site: www.officierdeport.com mail :snopforceouvriere@gmail.com
Secrétaire général : Stéphane Lucas, Commandant adjoint du port de Brest – tél 06 03 32 70 92
Secrétaires généraux adjoints : Olivier Chemineau Lieutenant de port GPMM – 06 85 79 60 82 /
Loïc Sinquin, Commandant de port du GPMB – tél 06 64 49 92 44